...° Les jolies choses °...
Je sais que je devrais boucler mes lectures empreintées à la bibliothèque parce qu'il me reste deux Nothomb à lire et qu'il me reste une semaine, mais je n'en pouvais plus d'attendre pour commencer "Les jolies choses".
C'est marrant, j'ai vu le film avec Marion Cotillard ya quelques mois, j'ai du le regarder 5 fois depuis, amoureuse de ce film, de l'histoire, du ton, des personnages. Je sais pas il se dégage quelque chose de vraiment fort, vraiment vrai des mots de ce film.
Ces mots qui pour certaines répliques sortes à la lettre près du bouquin. J'entends la voix de Cotillard raisonner dans ma tête en même temps que je lis. J'adore.
"Feuilleté les journaux en pile que Claudine lisait. Consternation. Sur un ton de connivence amusée, foison de petits conseil pour être une putain à la page. Et se mêlant de tout, que tout rentre dans les cases, et comment il faut jouir, et comment il faut rompre, et comment se tailler, se teindre jusqu'aux poils pubiens, et comment on doit être du dedans au dehors. Ton faussement débonnaire, propagande imbécile pour être comme il faut." Pauline
"_ Je m'en fous des filles que tu connais, et je m'en fous de ce que tu penses de moi. Je suis pas gourde au point de pas savoir à quoi je ressemble. Et je suis pas gourde non plus au point d'attendre sur qui que ce soit pour dire à ma place ce que je suis capable de faire ou pas. On verra ça en fin de parcours, où j'en serais. Et moi ça me fera bien rire, tous ces gens qui m'ont prise pour une conne, parce que je vais leur montrer.
_Mais bon... Je suis pas gourde non plus au point d'imaginer que je suis la seule qui parle comme ça." Claudine
Je sais pas, il en sort quelque chose...
Bref, je vous le conseil, c'est de Virginie Despentes pour ceux qui ne connaissent pas pour résumer ce sont deux jumelles pas gâtées par leur famille, qui vont finir par se détester. Elle tente de se construire un avenir, chacune de leur côté. Claudine aime séduire, use et abuse de son corps pour arriver à ses fins, devenir célèbre. Pauline rebelle, et insoumise ne se laisse corompre par rien, au début. Claudine utilise la voix de Pauline pour enregistrer un disque. Pendant que Pauline donne un concert Claudine se suicide. Pauline se fait alors passer pour elle. Conséquences etc...
Histoire cru, sentiment entier.
P.S: Regarder le film aussi, la prestation de Marion Cotillard est une de ses meilleurs. Sublime.
Ecrit par ryne, le Lundi 21 Mars 2005, 21:11 dans la rubrique "...°Litterature°...".